((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Thomas Escritt
Des groupes d'activistes ont poursuivi la plateforme de médias sociaux X d'Elon Musk devant un tribunal de Berlin, l'accusant d'enfreindre le droit européen en ne leur fournissant pas les informations dont ils ont besoin pour traquer la désinformation en ligne avant les élections nationales allemandes du 23 février.
Les deux groupes - la Society for Civil Rights (GFF) et Democracy Reporting International - ont déclaré que X ne fournissait pas d'accès systématique à des données telles que la portée des messages et le nombre de likes et de partages qu'ils obtiennent.
"D'autres plateformes nous ont donné accès à un suivi systématique des débats publics sur leurs plateformes, mais X a refusé de le faire", a déclaré Michael Meyer-Resende, de DRI, dans un communiqué annonçant l'action en justice.
Les groupes affirment qu'ils ont le droit de recevoir ces données en vertu de la loi sur les services numériques de l'Union européenne. X n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire envoyée par courrier électronique.
Dans toute l'Europe, les autorités sont très vigilantes quant aux preuves d'une désinformation systématique en ligne ou d'opérations visant à influencer les élections, en particulier depuis l'élection présidentielle annulée de l'année dernière en Roumanie, où un candidat pro-russe a remporté une victoire choquante au premier tour après ce que les autorités ont qualifié de campagne de médias sociaux orchestrée par la Russie. Moscou a nié toute ingérence.
Dans le cas de X, toujours utilisé par une grande partie du gouvernement et de la classe politique allemands malgré quelques départs récents, la question est rendue encore plus urgente par le récent soutien de Musk à l'extrême droite allemande.
"Les plateformes sont de plus en plus utilisées comme des armes contre les élections démocratiques", a ajouté Simone Ruf de la GFF. "Nous devons nous défendre
Depuis qu'il a pris le contrôle de l'ancien Twitter, M. Musk a fermé la plupart des voies d'accès qui permettaient aux chercheurs de suivre la diffusion des informations sur la plateforme, convertissant cet accès en un service payant.
La personne la plus riche du monde, qui dirige actuellement les efforts du président américain Donald Trump pour réduire et purger le gouvernement fédéral des États-Unis, a accueilli la dirigeante d'extrême droite de l'Alternative pour l'Allemagne, Alice Weidel, pour une interview sur X en janvier, en publiant un message: "Seule l'AfD peut sauver l'Allemagne!"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer